• Activités

     

    Octobre 2014

     

    Vendredi 10 à18h au Cercle

    Le monde ouvrier bédoulen au début du vingtième siècle.

    Intervenant : Colette Drogoz de Provence, Mémoire et Monde Ouvrier

     

     

    Activités

     

    L'assistance a été captivée par l'exposé de Colette Drogoz

     

     

    Activités

     

     

    Mercredi 15 à 18h30 au Cercle

    La place de leau dans le quotidien familial, économique et social par  Christian Pellicani Président de Agglo Consommateurs Solidaires 

     

     

    Activités

    débat animé sur l'eau bien commun de l'humanité

     

    Activités

     

     

     

    Novembre 2014

     

    vendredi 14 novembre de 18h à 20h au cercle 

    Albert Roumieu auteur du livre "L'olivier Passionnément" viendra au cerclepour une causerie autour de l'olivier. Il traitera aussi de la place de cet arbre dans une économie dominée par la finance et de l'avenir pour l'or vert du sud de la France.
     
    Conférence de Jacques Azam sur les grands combats de Jean Jaurès
     

    Activités

     

    A la demande du carrefour citoyen et a l’occasion du 100ième anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, Jacques Azam, professeur certifié d’histoire à la retraite, secrétaire de la cellule PCF de La Bédoule et conseiller municipal Front de Gauche a tenu jeudi soir dernier une conférence sur les grands combats de Jean Jaurès. Il a exposé durant deux heures, les grandes idées qui ont guidé la vie du grand homme. Et elles sont nombreuses. La République, l’éducation, la justice, la liberté de la presse, les luttes contre le nationalisme, l’antisémitisme et le capitalisme, autant de domaines où il fut un précurseur.

    Paix, justice et liberté.

    Républicain convaincu, il fut l’instigateur de la loi de séparation des églises et de l’état en 1905 et un farouche partisan de l’école laïque. « Pour Jaurès, l’école de la république ne peut être que laïque » a fortement souligné Jacques Azam. 

    Epris de justice sociale, il a soutenu la grève des mineurs de Carmaux en 1892 qui lui demandèrent d’être candidat à la députation. Son amour de la justice le mena, convaincu par le « J’accuse » de Zola, à prendre la défense du capitaine Dreyfus. Il en profita pour poser la question de l’arbitraire dans la  justice, le respect de l’être humain. « Il s’opposa notamment à Jules Guesde pour qui Dreyfus n’était qu’un petit bourgeois ».

    Jean Jaurès comme tous les grands hommes était tout à la fois haï et aimé. Mais c’était surtout un homme seul. Battu aux législatives de 1898, il poursuivit le combat pour ses idées et pour les diffuser il lui fallait un bon vecteur de propagation. Ce fut fait en 1904 avec la création du journal L’Humanité.

    Ses positions contre toutes les guerres, lui aimait à dire « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de  la guerre », lui valurent un nombre incalculable d’ennemis et il fut assassiné le 31 juillet 1914, trois jours avant le déclenchement du premier conflit mondial.  C’est sa veuve qui dut s’acquitter des frais du procès de son assassin Raoul Villain, un déséquilibré, qui fut acquitté et que le président du tribunal honora du titre de « bon patriote » (des émeutes éclatèrent un peu partout en France après l’annonce du verdict). Comme un malheur n’arrive jamais seul, son fils Paul, engagé volontaire à l’âge de 17 ans en 1915 mourut au champ d’honneur le 3 juin 1918.

       Jaurès a inspiré des hommes politiques d’horizons divers comme Trotski, Mendès France, de Gaulle et Mitterrand pour ne citer que cela. Aujourd’hui encore des politiciens de droite comme de gauche revendiquent l’héritage de Jaurès. « Mais qu’ont-ils fait de ses idées » ? demande Jacques Azam. Sa dépouille mortelle a été transférée au Panthéon le 23 novembre 1924. Tous les partis politiques furent conviés à la cérémonie sauf…le Parti Communiste qui devint un parti Jauressien qu’en 1970 avec l’abandon de la dictature du prolétariat.

    Jacques Azam a achevé sa conférence en donnant lecture de quelques citations de Jaurès concernant tous les domaines : éducation, social, service public…dont celle ci : « Il serait temps que votre régime dont la maxime fondamentale est, le chacun pour soi tout pour l’argent, mesure enfin la conséquence de ses actes.». Etonnante d’actualité, non ?

     
    Janvier 2015
    Samedi 17 janvier à 15h : Christian Bocconi et Laurent Trauchoux ont parlé du midi dans la guerre de 14- 18
     
     

    Activités

     

    Jeudi 29 à 18h30 : Bernard Dravet parlera des guerres coloniales de 1830 à 1964

    Février 2015
    Vendredi 6 février : Causeries autour du livre de Bernard Calabuig "Un itinéraire communiste" en présence de l'auteur

    Samedi 14 février : Expo Vente et Dégustation de produits du commerce équitable.